Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos

  • : Lez'art paper
  • Lez'art paper
  • : scrappeuse, passionnée, touche à tout créatrice du forum et de l'asso scrap'o normand animatrice d'atelier et de crop démonstratrice Scrap'Plaisir
  • Contact

Ze coup de coeur

as091211a  

 

 

 

Fiskars

Où Trouver?

Ze mot du jour

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

=> l'asso Scrap'O normand
=> Lez'ateliers de Martine C
  

Archives

Articles Récents

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 09:17

 

Lez'arts des couleurs



Dans la théorie des couleurs, vous pourrez rencontrer des thermes comme la "synthèse soustractive" et la "synthèse additive" (je vous voit faire de gros yeux!)


La synthèse additive explique comment les couleurs s'additionnent dans le spectre de la lumière. Ici, les couleurs primaires sont plutôt Rouge, Vert, Bleu (RVB), c'est les couleurs utilisées sur vos écrans. Lorsque nous les additionnons toutes elle donne le blanc. les secondaires obtenues sont le cyan, le magenta et le jaune.

 

il s'agit de lumière de couleur projetée sur un fond blanc:

I_27-maxh-195-maxw-200-h-195-w-200.gif

 


 

La synthèse soustractive, elle inverse tout de la synthèse additive. C'est le papier blanc qui devient la source lumineuse. Dès lors que nous allons mélanger à part égale les colorants, nous obtiendrons les couleurs secondaires connues tel que le vert, l'orange et le violet, toutes mélangées ensemble en même quantité vous obtiendrez le noir.

 

ici il s'agit de pigment:

couleur-primaire.jpg

 

Donc vous comprendrez un peu mieux que le blanc peut être considérer comme une non-couleur dans le domaine artistique, en effet, elle n'est pas un résultat de mélange de couleurs. Cependant, elle existe dans le spectre de la lumière. Inversement dans les domaines "visuel" où le noir peut être considérer comme non couleur.

 

 

Les couleurs secondaires nous concernant seront donc le Vert, l'Orange et Violet

Vert= Jaune+ Bleu

Orange= jaune+ Rouge

Violet= Rouge+ Bleu

 

 

Pour le visuel:

 

je vous proposerais de vous créer votre propre roue chromatique afin de mieux comprendre les mélanges. Pour cela rien de plus simple, munissez vous de 3 tubes de peinture primaire, cyan, magenta et jaune (gouache de vos enfants par exemple :-D)

Cette roue vous sera utile pour l'apprentissage des couleurs, les complémentaires, et tout plein de petites choses subtiles. Je vous conseille vivement de la créer vous même afin d'avoir une bonne restitution des couleurs.


RDV dans quelques jours pour la suite...

 

Martine Cornu

Partager cet article

Repost 0
Published by mamatitine - dans Lez'arts des couleurs
commenter cet article

commentaires